Pour un gentilhomme des F.A.d’H., du stade Sylvio Cator, de la salle de nouvelles: Capitaine Pierre- Louis Michel Giraud

Don Gilberto
3 min readDec 27, 2019

Parents et amis éplorés par le départ du Capitaine Pierre- Louis Michel Giraud

Mes Généraux,

Mon Colonel

Mesdames, Messieurs

Quand le Capitaine Giraud s’est séparé du service en octobre 1994, j’étais à peine né. Si donc, je me permets de parler sommairement de lui, ce n’est pas que je l’aie connu de visu. Seulement, quand on a été Capitaine Giraud, on s’impose à la postérité, et on s’impose surtout aux jeunes qui embrassent la carrière militaire et qui sont en quête de Modèles à suivre . En effet, sitôt que la nouvelle du départ du Capitaine commençait à circuler, des commentaires à son sujet fusaient de toutes parts au sein de mes aînés officiers et enrôlés qui l’ont pratiqué. Ces commentaires indiquaient que l’homme était un grand Homme. Et ce grand Homme, physiquement absent, est psychologiquement présent pour mes confrères et moi , au point d’exercer sur nous les jeunes une fascination qui nous porte à nous dire qu’en décidant de gagner les rangs de l’armée , nous avons fait le bon choix. Et nous les jeunes, nous souhaitons ressembler , par notre comportement, au Capitaine Giraud.

Mais qui fut le Capitaine Giraud?

D’abord tailleur, le jeune Michel Giraud répondit à l’appel du métier des armes en s’enrôlant à la 7ème compagnie aux Cayes le 15 février 1962 , à l’âge de 19 ans. Après avoir démontré ses capacités pour devenir un bon soldat, il fut envoyé au Camp d’Application où il continua son entraînement pendant 6 mois , du 5 juin au 2 décembre 1962.

Après avoir , durant 15 ans, gravi les échelons du cadre des enrôlés , il entra dans celui des officiers en décrochant le grade d’adjudant le 22 juillet 1977.

-Du 31 mars au 11 septembre 1980, il fut admis à suivre des cours d’Officiers-Étudiants à l’Académie Militaire d’Haïti.

- 6 septembre 1983 : promotion de Sous-Lieutenant.

- 4 octobre 1988 : promotion au grade de Lieutenant.

- Enfin, 26 avril 1990: promotion au grade de Capitaine.

L’officier par son sérieux, sa discipline, son sens du devoir jouissait de la complète confiance de ses supérieurs. C’est pourquoi le Grand Quartier Général des Forces Armées d’Haiti, lui confiait souvent la charge de districts importants tels, Ouanaminthe, Grande Rivière du Nord, Belladère, Chef de laPolice Cap- Haitien ect…Et c’est avec raison que l’Etat-Major le recommanda pour recevoir des mains du Président de la République , le 18 novembre 1983, l’une des plus prestigieuses décorations du pays, à savoir, “Médaille Distinguée” avec pour citation, “SERVICE SUPERIEUR A CELUI QUE LE DEVOIR POUVAIT LUI COMMANDER”!

Dans tous les postes oú il passait, le Capitaine était toujours comme un poisson dans l’eau , non seulement dans son rôle de commandant d’unité, mais aussi dans ses rapports avec les populations qu’il était appelé à servir. En effet , son obsession pour le sport le portait toujours à cultiver des relations étroites avec les populations, puisqu’il jouait tour à tour le rôle de joueur et d’entraîneur de volley-ball, de basket-ball et surtout du football . Comme le traduit si bien Monsieur Aruns Bellevue: “Là ou se trouvait Giraud, là, le sport était roi“!

Pour terminer, nous voudrions adresser un double MERCI aux responsables de Radio Galaxie qui , au terme des 33 ans de carrière militaire du Capitaine Giraud , ont accueilli celui-ci avec les bras ouverts et l’ont maintenu avec eux comme chroniqueur sportif durant les 25 dernières années de sa vie. Le second Merci va spécialement à Mr Aruns Bellevue qui nous a fourni des détails importants qui nous manquaient sur le curriculum vitae de l’Officier.

Mon Capitaine, vous avez pris les devants, mais restez assuré que nous ferons de notre mieux pour maintenir votre flamme allumée. Et soyez bien , là où vous êtes, dans les bras du Tout-Puissant.

Merci

Wenchel RIDORE

Lieutenant (Ing) Forces Armées d’Haïti

Voir aussi :DÉCÈS DU CAPITAINE (R) PIERRE LOUIS MICHEL GIRAUD FAD’H https://medium.com/@gilbertmervilus/d%C3%A9c%C3%A8s-du-capitaine-r-pierre-louis-michel-giraud-fadh-a8fcaa475a72?

--

--

No responses yet