Pour une médecine intégrative

Don Gilberto
2 min readMay 19, 2019

Imaginez la médecine conventionnelle et la médecine traditionnelle travailler à l’unisson pour atteindre les objectifs d’une santé optimale de la population.

La complémentarité des différentes approches en santé, la coordination des interventions proposées dans une vision systèmique, la formation d’intervenants qualités et la recherche collaborative, sont les pierres angulaires de l’approche intégrée en santé en vue d’arriver à cette médecine intégrative.

Cette dernière veut réaffirme l’importance de la relation médecin & patients-partenaires. Elle s’intéresse à la personne dans sa globalité . Elle préconise l’utilisation des approches thérapeutiques les plus appropriés pour offrir les meilleurs soins personnalisés. Elle vise à rendre l’art médical une combinaison harmonieuse des approches ayant fait la preuve de leur efficacité et innocuité.

Aux États-Unis et au Canada, déjà plus de trente universités de médecine revendiquent d’appartenir à la médecine intégrative.

Que diriez-vous d’offrir cette qualité de soin en Haïti ?

Alors aidez nous à mettre sur pied un programme inter-universitaire dédié à une formation en médecine intégrative. De collaborer à mettre sur pied les conditions favorables pour arriver à un partenariat gagnant-gagnant avec les praticiens de la médecine traditionnelle.

Le Dr.Jean-Claude Magny, conf. 18 mai 2019, auditorium FMP

Jean-Claude Magny PhD

Coordonnateur du réseau CESPA

www.clubs-sante.org

--

--

No responses yet