Précieux renseignements de Richard Bouzi
Richard Bouzi (24 oct 2020, commentaire sur Facebook):
Aux Garde-côtes à la base navale Amiral Killick. C’ est à l’intérieur de cette base que j ai vu des archives datant de près d’ un siècle trainer à terre non loin du dock de Bizoton au lendemain du renvoi des Forces Armées d’ Haiti. Et si je ne me trompe le Commandant Célestin avait créé une galerie des responsables de la marine en Haiti. Encore si je ne me trompe cette galerie existe encore à Bizoton. Avec elle j’ai vu les amiraux Aristide Doucet , Lebon, Killick etc, en passant par le colonel Cham, les Robert Bazile, les capitaines Bayard, Albert Poitevien, les colonels Jacques Laroche, Octave Cayard, le Capitaine Dorsainvil , le commandant Louis Michel etc.Pour aboutir aux commissaires de la PNH. Aussi je vous voyais presque chaque jour passer sous mes yeux de 1996 à 2006.
(25 oct 2020): je me souviens aussi que nous avons parlé des exercices de l’artillerie marine de Killick. Autre chose la maison de l’Amiral Killick à Petion Ville était devenue un commerce d’objets antiques et est finalement transformé en Plaza 41 Public’s market à Pétion-Ville .
Contexte: commentaires autour article Gilbert Mervilus «A l’Ecole du Dr. Georges Michel: le dimanche 20 octobre 1895, dans l’ancienne Marine haïtienne»