«Promenade» à la gare ferroviaire du Nord avec Christine Mathurin et Emile Viard
Vue de la Grand’Rue à Port-au-Prince au début du 20ème siècle. A cette époque, des tramways à vapeur circulaient à Port-au-Prince.
Le 18 avril 1897, la Société des Tramways de Port-au-Prince inaugura la première ligne de son tramway du Portail Saint Joseph à travers les Rues du Quai et des Miracles jusqu’au dépôt au Champ de Mars et à la Rue des Casernes. Une deuxième ligne fut mise en service une semaine plus tard dans la Grand’Rue, du Portail Saint Joseph au Cimetière. Source photo: Delcampe.
Mur Facebok de Christine Mathurin, 27/12/ 2023
La gare ferroviaire du Nord de Port-au-Prince (1903–2005).
Cette gare fut construite d’après le modèle des petites gares allemandes sur le site du Fort Lamarre, ancien Fort Saint Joseph, par la Compagnie des Chemins de Fer de la Plaine du Cul-de-Sac (PCS) en 1903 au Nord de la capitale et inaugurée en 1904. Elle fut désaffectée sous l’occupation américaine d’Haiti en 1932, époque où disparurent les différents services de la Compagnie PCS.
Après la disparition des trains, la gare du Nord resta liée pendant un certain temps à la HASCO (Haytian American Sugar Company) par une section de voie et fut utilisée comme dépôt à sucre; avant de servir ensuite aux besoins de la défunte Régie du Tabac et des Allumettes sous Paul Magloire (décembre 1950 — décembre 1956).
L’horloge qui se trouvait sur la façade principale du bâtiment survécut, bien que hors d’usage, jusqu’à la conversion de la gare en marché, le Marché Tête Boeuf, sous François Duvalier. Victime d’un incendie criminel en décembre 2004, l’ancienne gare du Nord fut finalement détruite par un autre sinistre criminel le 31 mai 2005. Source: Georges Corvington et Georges Michel.
Mur Facebok de Christine Mathurin, 10 janvier 2019
Port-au-Prince, Haiti circa 1900's
Gare du Portail de Saint Joseph ou Gare du Nord, fut construite en 1904 sur le site du fort Lamarre, ancien fort Saint Joseph. La gare du nord comprenait trois voies et desservait les lignes de chemin de Fer Port-au-Prince / Lac Azuei et Port-au-Prince / Leogane. Photo: Benoit Couba. Texte: Boutures, Juillet 1999. Mur Facebok de Emile Viard, 4 juin 2019
Mur Facebok de Christine Mathurin, 5/8/2022
Notes: Incendie au marché Tête Bœuf. Le marché Tête Bœuf, qui hébergeait un camp de réfugiés depuis le tremblement de terre de 2010, est parti en cendre tôt dans la matinée de mardi. Aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée mais les dégâts matériels sont considérables. Pour rappel, cinq personnes avaient été retrouvées carbonisées dans un incendie qui avait ravagé ce marché en juin 2005. Le Nouvelliste, 15 juillet 2014
Arrangements: G. Mervilus, 27/12/2023