Rafael Trujillo meurt, François Duvalier change de cabinet ministériel le même 30 mai 1961…
Le 22 décembre 1958, Rafael Leonidas Trujillo et François Duvalier signèrent un pacte de protection mutuelle. «[…] Duvalier gagnait entre 6 et 8 millions US dans la vente des braceros», UNITED PRESS INTERNATIONAL. Revelan contrato entre dictadores Duvalier y Trujillo. Listín Diario, LXXVI, (17745). 23 agosto 1964: p. 3
«Après la Seconde Guerre mondiale, Rafael Leonidas Trujillo fortifia son monopole sur le pays, en s’aventurant dans l’industrie sucrière. Curieusement, le triomphe de la révolution cubaine et l’arrivée au pouvoir du commandant Fidel Castro ont sauvé le projet sucrier de Trujillo, car l’une des premières mesures prises par le gouvernement révolutionnaire cubain a été la mise en œuvre d’une réforme agraire, suivie de la nationalisation des entreprises nord-américaines; ce qui a profondément affecté les exportations cubaines vers les Etats-Unis. […] En 1960 La République Dominicaine a exporté 464 000 tonnes de sucre vers les États-Unis, ce qui représente une augmentation de trois cents pour cent par rapport à l’année 1959, où seulement 113 ont été exportées» (Alexis Calderón Del Giudice, Evolución de la Industria Azucarera en la República Dominicana, 2016, Medium)
Sélection de Gilbert Mervilus, 3 juin 2021
Notes: En 1961, un ministère s’appelle encore «Département» ministériel et est dirigé par un secrétaire d’Etat. Malgré des voeux d’uniformisation des structures et pincipes généraux de l’administration publique, nous aurons au début des années 80 des ministres d’Etat et des ministres…