#RetraitésRévolutionnaires

Don Gilberto
2 min readNov 15, 2021

Bonjour Cher Delano.

Ai bien relu tes mots sincères et profonds pour Madame Aline Lacombe. Je l’ai rencontrée au cours d’une réunion amicale, cela fait presque mille ans. Nous avons causé et elle souriait élégamment. Avec la perte de dizaines de mes petits carnets lors du séisme 2010, je retrace difficilement certains lieux et profils. Dis-moi, combien de milliards il faudrait à une institution ( ? ) pour rendre disponible sur les réseaux ces voix mémorables qui ont marqué/construit un quelque chose, qui n’est certes plus à la mode -selon les canons du lourd moment présent-!

J’ai pris du temps pour choisir les mots de ce nouvel hashtag. Je souhaite associer les #RetraitésRévolutionnaires à #lezamandepotoprens (RoseMayGuignard, 30 septembre 2021), car rien qu’à l’Ouest nous avons des centaines de retraités, opérationnellement exploitables et fort utiles. J’ai passé 6 mois après le séisme de janvier 2010 à partager le café, chaque matin, avec un ancien trois éloiles d’or des FADH qui fit la Garde Présidentielle sous François et Jean-Claude… Il fait partie de la longue liste de compatriotes dont le vécu m’a poussé à mieux cerner les errances des nouvelles générations…

J’ai récemment découvert le #kodokushi japonais. Cette mort solitaire à la maison qui peut passer inaperçue pendant des jours, voire des semaines. Comme tu le comprendras, je fuis d’avance tous les docteurs (aucun rapport avec la médecine) et autres affidés mafieux de notre milieu, essentiellement radotteurs qui pourraient s’ériger en connaisseurs, face à un drame coriace, bien installé depuis quelques années dans la société haïtienne nationale et dans la diaspora. J’ai bien entendu au début de ce siècle Mr. Serge Saint-Hilaire, alors directeur des affaires administratives et financières au MSPP, prononcer avec insistance le mot gériatrie. Personne n’avait prêté attention…

Mais, vraiment personne !

Ceci dit, Cher Delano, au cours de cette semaine, considérant l’urgence nationale que constituent les maladies liées à l’isolement social et les traumatismes/conséquences, nous devons lancer l’alerte, avec fracas. Nous devons chercher, ici et dans la diaspora, nos #RetraitésRévolutionnaires et réorganiser certaines approches.

Au Combat !

Gilbert Mervilus, 15 novembre 2021

--

--

No responses yet