Revisiter Smith Jean-Baptiste & My Musical Journey and Les Shleu-Shleu

Don Gilberto
2 min readDec 25, 2024

Le 24 décembre, j’ai eu le privilège d’avoir une belle conversation avec quelqu’un qui a connu la naissance et a accompagné les Shleu-Shleu. J’ai eu le plaisir de lui détailler mon Big Bonjour à Serge Rosenthal (vers 2012–13) alors que j’ouvrais ma barrière. Magie des blocus de Port-au-Prince, on aurait cru que le directeur musical des Shleu-Shleu m’attendait, au volant de sa Trooper blanche.

Avec FF, nous avons débattu sur la structure interne du groupe. Il y avait un superviseur de discipline (Clovis St Louis); le manager (Dada Jacaman); le directeur musical (S. Rosenthal); le maestro Tony Moïse (leader of the band). Pour l’époque et notre milieu, c’était formidablement sérieux. J’aime rappeler, cette fin d’année 1965 constituait une période explosive particulière de l’An 1 de la Présidence à Vie (juin 1964…). Le Dr. François Duvalier surveille et fait surveiller tout…

Si vous souhaitez vraiment connaître l’histoire des Shleu-Shleu; celle d’Haïti et de ses principaux groupes musicaux du 20ème siècle, il faut lire (ou revisiter) Smith Jean-Baptiste. Vous serez surpris de découvrir l’ADN de phénomènes que croyions récents…

Gracias Maestro & Felicidades

Gilbert Mervilus, 25 décembre 2022–2024

--

--

No responses yet