Revue de presse du mercredi 16 août 2023: GQG/Carrefour-Feuilles

Don Gilberto
3 min readAug 16, 2023

« Lame dAyiti se ou n ap tann », tel est le cri des déplacés de Carrefour-Feuilles qui ont manifesté ce mercredi aux Champs-de-Mars, devant le quartier général des Forces Armées d’Haïti. #LireHaiti

Des centaines d’habitants de la localité de Carrefour-Feuilles ont manifesté ce mercredi 16 août 2023 devant les locaux du quartier général des forces armées d’Haïti pour exiger qu’elles prennent des dispositions pour traquer les gangs évoquant les faiblesses de la PNH.
Depuis plusieurs jours, une scène de terreur règne à Carrefour-Feuilles. La population est sur le qui-vive. Impuissante, la Police Nationale d’Haïti ne cesse d’enregistrer des revers face aux bandits armés. En ce sens, des milliers d’habitants ont choisi d’abandonner la localité de peur de succomber sous les balles assassines.

À pied, à moto ou entassés dans des voitures, ils ont été remarqués, chargés de sacs et de valises fuyant cette localité. Dans un rapport daté de ce mercredi, l’organisation internationale des migrations a estimé à 4 972, le nombre des individus déplacés, dont la plupart (76%) se sont réfugiés dans 13 sites. Plus d’une vingtaine de personnes auraient déjà tuées par les malfrats.

Offusqués par la situation sécuritaire, certains de ces habitants se sont massés dans les parages du quartier général des Forces Armées d’Haïti pour demander le soutien des militaires en vue de traquer les bandits armés qui ne cessent d’endeuiller les familles à Carrefour-Feuilles. « Yo boule kay nou, nan lari n ap domi », scandaient les manifestants à plusieurs reprises. « FADH se ou n ap tann », reprenaient-ils comme un refrain.

Lundi dernier, des bandits armés ont fait irruption à la sous-station de l’EDH à Carrefour-Feuilles, à Port-au-Prince. Cette intrusion a engendré des manœuvres périlleuses mettant en danger le matériel d’exploitation de la compagnie, ont informé les responsables dans un communiqué.

« Haïti-insécurité » Toujours en proie à l’insécurité galopante,la population de Carrefour-Feuilles,sans abri,se trouve massée devant le Grand Quartier Général en criant à haute et intelligible voix”Vive l’armée”.

Chassés par des gangs armés qui ont pris le contrôle de leurs quartiers, des dizaines de citoyens de Carrefour-Feuilles se trouvent actuellement devant le Grand Quartier Général, sis au Champs-de-Mars, pour solliciter le renfort des Forces Armées d’Haïti afin de pouvoir regagner…

Revue de presse du mercredi 16 août 2023: GQG/Carrefour-Feuilles: source, Twitter 16/8/2023

G.M.

--

--

No responses yet