Lieutenant-Général Henri Namphy

Réalités frontalières…( deuxième intrusion chez les voisins)

Don Gilberto
2 min readJan 5, 2021

Le 2 janvier dernier, j’ai reçu la visite d’une voisine, brillante universitaire, qui vient de soutenir une thèse solide autour du commerce frontalier informel. Cette intrusion confirme mes compliments majuscules. S’agissant d’un sujet qui certainement dominera toutes ses recherches et publications universitaires, j’insiste en disant: rappelez-vous des mots du général Namphy!

«Dans ma carrière militaire, j’ai fait toutes les régions du pays, y compris le commandement de la frontière. A l’époque, les problèmes étaient résolus entre les deux pays, à la frontière même. Les problèmes frontaliers ne peuvent pas être résolus par des gens assis dans des bureaux climatisés, avec tapis. Comment demander à quelqu’un de résoudre ce type de situation si vous ne connaissez pas l’univers frontalier. Les frontières ont leurs particularités, il y a des modes de vie, il y a coopération dans la coexistence normale».

Henri Namphy “Haití tiene tres problemas: educación, educación y educación”, Rafael Núñez | Especial para Listín Diario, 18 de julio de 2017

Gilbert Mervilus, 5 janvier 2021

Voir: Première intrusion chez les voisins https://instagram.com/p/CJjFiZ7p05Q/?igshid=149a145eymh8e

--

--

No responses yet