Dimanche 27 mai 2018; GM

Simples «mots» sur la ville…

Don Gilberto

--

Chemise rouge en cours d’identification; Gilbert Coicou, Jean-Jacques Coicou et Jacques Gabriel; photo coll. Privée

Le 14 août 2018, j’écrivais mon 75ème «mot» autour de l’espace urbain. Certains diraient plutôt «portauprincien»! J’ai commencé en 2013 sur Ipagination.fr, en interrogeant les décombres de l’ancien centre-ville de la capitale. Je remercie Mr. Jean-Jacques Coicou et Mr. Jacques Gabriel, ingénieurs-architectes, qui patiemment, avec des mots sincères, m’ont appris qu’est-ce qu’une ville; une mairie, un quartier, etc.

Ce vendredi 11 octobre, j’ai rendu visite à l’impasse Colon de Turgeau. L’impasse (ou ruelle) Colon et sa ravine. Le défi est d’une telle envergure telle que je me demande si les riverains comprennent…?

Concernant mes «mots» sur la ville, j’évite de les comptabiliser.

Gilbert Mervilus, 11 octobre 2024

L’histoire du pipiroom éliminé sur le trottoir de gauche n’est qu’un chapitre. En août 2020, nous avons aussi assisté à l’omniprésence de chauffeurs qui prenaient un plaisir certain à parquer leur engin lourd sur le pont; ils endommageaient joyeusement les tuyaux de la DINEPA. Le pire, ces chauffeurs semblaient jouir du bouclier d’un zotobre d’alors…

G. Mervilus, 11 oct 2024

DU RIZ NOIR (lisez urinoir) ET LE RIZ BLANC DANS MON QUARTIER
Détente pour Ma Marraine, Me. FJE
& toutes les Équipes

Ma génération se rappelle cette fameuse petite histoire qui naquit pendant la visite du Président Senghor en Haïti, en février 1976. L’illustre écrivain, impressionné par la quantité d’haïtiens qui pissaient dans les rues, demanda au commandant de l’alors Garde Présidentielle:

-Général, il n’y a pas d’urinoir chez vous?
Le général répondit fièrement:

Excellence, en Haïti nous consommons le riz blanc…
Pisser n’importer où est devenu une des caractéristiques de la démocratie haïtienne. Ainsi qu’envoyer dans la rue des boîtes chargées de n’importe quoi…
Par je ne sais quel calcul original, les constructeurs de l’ancien mur (2013) -effondré récemment- avaient involontairement créé un bel angle d’urinoir entre ma barrière et celle des Soeurs, en face. Souvent, l’acide pipique mêlé à la chaleur ordonnait de fuir notre trottoir.
L’urinoir a été magnifiquement supprimé de l’ouvrage actuel. Merci majuscule aux Équipes.

Gilbert Mervilus, 10 octobre 2024

LA PENTE DU MORNE ACÉDIUS…

Pour ceux qui connaissent Débussy, la pente qui se trouve dans le secteur OMRH/DOMINO’S s’appelle “Morne Acédius” (allusion à la résidence de l’ancien Commandant des Léopards). Même pour les motos, il s’agit d’une pente dangereuse.
Photos de 2 dérapages: camion de gazeuses, 25 juillet 2018; autre camion, ce 11 oct 2024

Gilbert Mervilus, 11 octobre 2024

25 juillet 2018

--

--