Colonel Renan Jean-Louis

Sous le ciel de notre Caraïbe: A l’Ecole du colonel Renan Jean-Louis du Corps d’Aviation des Forces Armées d’Haïti

Don Gilberto
2 min readJul 31, 2020

Au Docteur Georges Michel, aviateur et historien

Lt-Colonel Marisol Chalas

Les choses du ciel nous dépassent toujours. Hier matin, au-delà des petites bousculades provoquées par les bulletins de la météo (alerte orange), j’écrivais: «Personnalité militaire du jour: Lt-Colonel,USA, #MarisolChalas, Née en RepDom. PREMIERE FEMME LATINO-AMERICAINE A PILOTER UN HÉLICOPTÈRE DE COMBAT».

La journée était pratiquement terminée, après un nuageux après-midi plutôt menaçant, lorsqu’une une voisine vient me consulter. Elle souhaite savoir si j’avais un texte sur le colonel Renan Jean-Louis ; celui qui avait défini en lettres d’or pour ma génération la météorologie.

Renan et moi avions aussi un grand sujet de conversation : notre Violette Athlétique Club. A l’époque de Bayonne, Paul Maxi, Jean-Joseph. Enfin, je confirmai à ma voisine le grand tripotay qui fit à plusieurs reprises le tour de la ville et du pays. Son Excellence prenait plaisir à consulter «capitaine Météo » (surnom populaire et médiatique de l’officier) par téléphone, pour être au courant de l’humeur des nuages, avec précision. Le pronostic était toujours d’une divine exactitude.

Entre-temps, me voici rédigeant dans le blackout et sur téléphone, une mini chronique autour d’un remarquable militaire. Le lendemain, c’est à dire ce vendredi matin, alors que je me rendais en mendicité énergétique (charger ailleurs téléphones et autres batanklan utiles), je croise ma voisine qui me précise «[…] il y avait chez capitaine Météo ce quelque chose qu’on ne trouve pas chez les autres. Capitaine s’adressait à la population. Les autres parlent à la radio. Point»

Gilbert Mervilus, 30 & 31 juillet 2020

Notes: https://www.instagram.com/p/CDRCqIbpzfH/?igshid=q0e37nrfapay

https://maitregilbert.tumblr.com/post/625110766328102912/notre-cher-renan-ce-nuageux-apr%C3%A8s-midi-une

--

--

No responses yet