Séisme académique au Rectorat de l’UEH, ce 12 mai 2022
Le jeudi 12 mai 2022 eut lieu l’investiture du nouveau décanat de la FMP/EBMO. Après les propos du Président de la commission électorale de la FMP, trois moments magnifiques charpentèrent la cérémonie : l’allocution du Doyen sortant ; l’investiture par le Conseil de l’Université du Doyen élu, suivie de son discours.
Une bonne partie de l’assistance fut remarquablement surprise d’apprendre que quelques mois après la fin de la deuxième guerre mondiale (1939–45), Haïti participait majusculement dans la mise en place d’infrastructures sanitaires en Amérique du Sud. Certainement, les étudiants présents à la cérémonie découvraient chez le professeur Jean-Claude Cadet sa passion pour l’histoire de la santé publique dans les Amériques.
Avec la sage lucidité du spécialiste franchissant, armé fortes prières, la salle d’opération pour un cas urgent, le nouveau Doyen, le Dr. Bernard Pierre, est pleinement conscient des défis autour de la doyenne de nos facultés. Heureux certes, de compter déjà sur l’appui sincère de son prédécesseur. Comme nous le savons tous, Haïti à travers la FMP est engagée dans la noble et grande bataille de l’équivalence universitaire. Le soleil ne se couchera donc pas à la rue Oswald Durand. Le Doyen Pierre l’a fermement signalé.
Le professeur Jean Claude Cadet a rappelé à l’assemblée et au pays l’extraordinaire dimension des neurologues dans l’histoire internationale de la FMP : Jacques Stephen Alexis et Jean Métellus furent des sommités en neurologie.
Sous le leadership avisé du Dr. Fritz Deshommes, Recteur de L’UEH, la terre a nutritivement tremblé à la rue Rivière, avec des secousses sélectes.
Gilbert Mervilus, 12/05/2022