Don Gilberto
2 min readJul 2, 2020
Thony Louis-Charles
Un texte de Thony Louis-Charles

Thony Louis-Charles, fin connaisseur des cultures de l’île (République Dominicaine & Haïti)

Dans l’ancien Chemin des dalles de PauP (105, Avenue Christophe), à deux pas du pont Saint Géraud, le maestro Thony Louis-Charles tenait un original magasin d’antiquités. C’était aussi un haut lieu de débats pour les initiés à l’histoire de l’île, depuis l’époque des caciquats.Très souvent, beaucoup d’entre nous oublient que leur intérêt pour les voisins commença en écoutant une chanson. Il est toujours utile de rappeller aux jeunes que dans la première tranche des années 50 (sous la présidence du général Paul Magloire), on animait des fêtes chez nous avec La Voz Dominicana, la puissante radio de José Arismendy Trujillo Molina, frère du benefactor Rafael Trujillo.

Thony Louis-Charles et le monument Charles Dessalines

Thony Louis-Charles, passionné d’histoire musicale haïtienne, auteur du classique «Le Compas Direct la vraie musique entraînante haïtienne de tous les temps»( 2003), exposait magnifiquement sur Rafael Solano (Por amor),Tavito Vásquez, Luis Alberti (Luna sobre el Jaragua).

Gilbert Mervilus, 2 juillet 2020

Monsieur Raymond Lafontant Jr. dit «Boy» ou prophète rationnel ? https://medium.com/@gilbertmervilus/monsieur-raymond-lafontant-jr-dit-boy-ou-proph%C3%A8te-rationnel-1f1489218a83?

Responses (1)