Le Matin, 8 dec 1921
Lieutenant général Jodel Lessage, commandant en chef a.i. FAdH, diplômé de l’Académie Militaire d’Haïti; photo G.M.

Un anniversaire majuscule autour des FAdH

Don Gilberto

--

Il y a exactement 99 ans, la petite Haïti assistait à l’inauguration aux Casernes Dartiguenave (actuel MSPP et ancien Hôpital Militaire) de sa première École Militaire, selon les normes du Marines Corps.
Certes il y eut au cours de notre 19ème siècle mouvementé des projets et des intentions avancées.

Le propos du jour est inclusif et tient à transcender des décennies de déchirures. En respectant le mot et la sincérité du major général Jean Claude Duperval, c’est la fête des soldats, des officiers et du ministère de la Défense. Une fête qui nous rappelle les exigences scolaires, universitaires et académiques liées au bon commandement.

Nous profitons pour saluer les travaux, notes et conversations des aînés qui nous ont permis de retracer les pas du major-général John H. Russell qui termina le projet de l’Ecole Militaire d’Haïti en mars 1921. Les premiers cadets furent admis le 1er octobre 1921.

Gilbert Mervilus,1er octobre 2020

Major général John Henry Russell, Jr. (1872 — March 6, 1947), fondateur de l’Ecole Militaire d’Haïti; Library Of Congress,LC-DIG-npcc-22681 (digital file from original)

Notes: L’Ecole Militaire d’Haïti est devenue Académie Militaire d’Haïti en 1943

Ouverture de l’Ecole Militaire d’Haïti, journal Le Matin, par G.M. https://medium.com/@gilbertmervilus/ouverture-de-lecole-militaire-d-ha%C3%AFti-journal-le-matin-9dc376a28e20?

--

--

No responses yet