Un dimanche de Défense, avec Morel et Bouzi autour de Jean Tassy…

Don Gilberto
2 min readJun 27, 2021

Rappel: Dimanche de Défense est une chronique relativement jeune inaugurée les 20 et 21 octobre 2020 par la relecture éclairante des articles du Dr. Georges Michel et l’intervention constructive d’anciens avisés. En exposant spontanément sur facebook, nous avons créé une curiosité pour l’actualité de la défense en Haïti. Deux anciens m’ont posté ce dimanche la photo du cadet Jean Tassy, qui deviendra un officier aux démarches excessivement troublantes…

Major Jean Tassy
Coll. HAITI SUN & University Of Florida Digital Collections, 30 avril 1961 # 25

D’après Tony Raful (Listin Diario, 5 mai 2009 )« Johnny Abbes García a été exécuté par les services dominicains. Le président Joaquín Balaguer ne s’est pas plaint auprès du président François Duvalier, malgré les informations menaçantes contre sa propre vie. […]. Abbes a été assassiné par de redoutables TonTon Macoutes, sur ordre du lieutenant-colonel Jean Tassy, qui aurait demandé 70 000 $ pour cette opération; argent qui lui aurait été partiellement donné par un député haïtien très proche du président Balaguer, intermédiaire du premier accord ou contrat de braceros haïtiens avec le gouvernement dominicain en 1966.

Lorsqu’un journaliste américain posa une question à François Duvalier, concernant Johnny Abbes García, Duvalier répondit :« Demandez-le à vos amis militaires dominicains qui sont mieux informés que moi sur la question»…

Quant au lieutenant-colonel Jean Tassy, il s’asila à l’ambassade du Brésil en Haïti. La petite histoire rapporte qu’il franchit rapidement et à haute voix l’entrée de la mission diplomatique en criant « Vive Duvalier, Duvalier pou tout tan»… » G.M. Services Secrets de la Caraïbe (II): Disparition du colonel Johny Abbes García en Haïti, Qui roula Qui?

Gilbert Mervilus, 27/06/2021

--

--

No responses yet