Un extraterrestre à Pélérin
Merveilleuse journée, grâce à cette tasse de café partagée avec ma Bienfaitrice. Ce mot apparut au cours d’une conversation concernant ses lointains parents éparpillés sur notre île. Un illustre parmi ses ancêtres figure dans la généalogie de celui qu’on appelait de l’autre côté «El Benefactor».
Alors que je commentais l’explosion des prix, y compris du café, son avocat me suggéra, il y a quelques semaines, une petite visite chez ma Bienfaitrice. Son sourire et sa philosophie de la vie me feraient oublier toutes nos crises et leurs cadavres.
L’étroite route de Pélérin était la même de celle du début des années 70, lorsque maman m’amenait à Fermathe en juillet pour la Saint Jacques. Ces jours-ci, presqu’un million de riverains au volant empruntent ce sentier datant des années 30 du siècle passé.
Je me suis mis à savourer le sourire et les commentaires de ma Bienfaitrice, qui se moquait royalement de l’enragé blocus. A un certain moment, j’eus même l’envie de retourner chez elle pour une autre tasse de café et continuer à divaguer dans le salon, décoré par une grande personne.
Merci pour ce lundi magnifique.
Gilbert
Tripotay autour de la décoration chez ma Bienfaitrice…
Alors, Cher Maître, l’art a occupé une nutritive partie de notre conversation. Malgré mon obstination depuis 4 ou 5 ans pour les grandes structures (Samothrace au Louvre, entre autres), mes yeux ont été fascinés par le tact avec lequel sont accrochés les oeuvres, à travers la maison.
Grandes choses sérieuses. Je me suis senti dans un décor, coquettement arrangé, au bord de la Méditerranée. Évidemment, sans oublier les vernissages historiques de chez Nader (Laurenceau, Enguerrand Gourgues), à la Place Geffrard d’hier (Cabinet Léger, à l’étage).
Enfin, sachons maintenir les bonnes habitudes.
Texte 1: Gratitude https://gilbertmervilus.medium.com/gratitude-108f7174d76e