Un pionnier: Michel Soukar
En recevant en septembre 2000, de la Nobel (Paix) Betty William, le Prix “Social Justice Worker”, l’éminent chercheur et pionnier Soukar déclarait à la presse américaine:[…] je pense déjà à ce qui reste à faire”…
Son plus beau programme reste-selon mes critères!- celui qu’il nous offrit sur les ondes, en pleine début période Coup-d’Etat (1991–94) sur le renversement de Juan Bosch. Le Président Bosch n’arrivait pas à comprendre comment la grande majorité des officiers qu’il nommait n’obéissait qu’à l’attaché militaire des EUA.
Soukar l’historien pionnier a été l’un des rares à flairer à temps!-que la transition post Jean-Claude se terminerait catastrophiquement. Son entretien en 1986 avec le général Gérard Constant (chef d’état-major des F.A.d’H. de François Duvalier pendant 8 ans 121 jours; le record du poste !) est un élégant avertissement à Chouchou Namphy et une équipe qui n’ont jamais cerné les enjeux de l’après-Duvalier, à moyen terme…
Un très lointain matin des années 80, la directrice du seul centre international moderne de documentation en Haïti-alors à la rue Ducoste- lui déclara:“ Prenez tout ce dont vous avez besoin et allez travailler chez vous. Vous innovez dans la recherche en Haïti”.
G.M.13/10/19
Notes: Un général parle, entretien avec un chef d’Etat-major sous François Duvalier. Gérard Constant-Michel Soukar. Impr. Le Natal, 1987