Un rôle délicat : la mère du bandit
Pour celles et ceux qui ont admiré l’immortelle Ruby Dee (1922–2014), la maman de Frank Lucas (Denzel Washington, “American Ganster”), il existe une magistrature de ce rôle à l’écran.
Nous restons toujours fortement impressionnés par la maman de Pablo Escobar, Doña Hermilda Gaviria (Vicky Hernández, “El Patrón del Mal”); celle de Aurelio Casillas (Doña Alba, Lisa Owen, “El Señor De Los Cielos”). Que dire de la magistrale interprétation de María Consuelo Loera, la maman de El Chapo, par Cristina Michaus !
«Chose certaine, c’est qu’elles sont bel et bien présentes au cinéma depuis des lunes. Elles sont parfois le miroir de leur époque, parfois celui du cinéaste qui en fait le personnage de ses histoires. C’est inspirant, une mère! […] Sans savoir si ces mères illustrent leur époque, […], les relations mère/enfant ne sont guère simples» (F.N.).
Gilbert Mervilus, 28 mars 2021
Notes:https://instagram.com/p/CM-FqKCjyLx/?igshid=13kc0iugyvbuf
Ces rôles de mères qui ont marqué le cinéma, Franco Nuovo, https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1033396/ces-roles-de-meres-qui-ont-marque-le-cinema
Ces mères cultes du cinéma et des séries que l’on a rêvé d’avoir ! https://www.allocine.fr/diaporamas/cinema/diaporama-18673129/