Un travail remarquablement documenté: MISIONES DOMINICANAS EN HAITI de Pastor VÁSQUEZ

Don Gilberto
2 min readAug 13, 2019

--

Préface de Rubén Silié Valdez. Adaptation au français par G.M.

L’étude de Pastor VÁSQUEZ nous permet de comprendre les liens étroits qui unissent l’histoire des deux pays et que l’approche traditionnelle, à la fois haïtienne et dominicaine, n’a jamais été intéressée à montrer.

Ici, on remarque non seulement la familiarité entre les peuples et les dirigeants de l’époque, mais aussi la possibilité de comprendre que de nombreux événements politiques dominicains ont également trait à la réalité haïtienne. C’est-à-dire loin de ce que beaucoup pourraient penser, la séparation d’indépendance n’impliquait pas une déconnexion mutuelle des processus politiques et sociaux au sens général. Le travail acquiert une grande objectivité puisque la position de l’auteur est exempte de tout préjugé à l’encontre du peuple haïtien. Il se lance dans l’étude des sources et adhère aux faits, sans chercher à orienter des interprétations intéressées. Le journaliste met en évidence, tout au long de son travail, l’objective chronique des faits. Il ne prétend pas exposer des conclusions définitives. Son intérêt est que le lecteur ait une chronologie exacte, soulignant la position des acteurs qui ont participé à ces événements. Pastor VÁSQUEZ fait preuve d’une grande érudition qui lui permet d’entrer dans les détails de l’histoire haïtienne avec la même aisance qu’il parle du côté dominicain, ce à quoi tous les historiens dominicains devraient aspirer. C’est quelque chose de fondamental, car bien qu’aucune des deux sociétés n’ait d’emprise sur l’autre, il ne fait aucun doute que les deux s’influencent mutuellement. Un autre aspect souligné dans le travail est la familiarité entre Haïtiens et Dominicains, non seulement sur le plan politique, mais aussi humainement et socialement. Ceci est très important car l’idéologie de la dictature de Rafael Leonidas Trujillo présentait les relations comme si nous étions deux communautés éloignées, inconnues et même indifférentes.

Dans ce livre, nous pouvons voir comment les Haïtiens et les Dominicains ne se sont jamais éloignés. Au contraire, une vie quotidienne intensément vécue entre les deux sociétés est évidente. Nous vous invitons à lire cet ouvrage qui nous indiquera non seulement les personnalités qui ont occupé les fonctions des différentes missions diplomatiques, mais également les motivations du gouvernement dominicain à signer des accords et des traités, également sur la pertinence d’envoyer l’un ou l’autre fonctionnaire, selon les circonstances politiques du moment. Sans aucun doute, la base documentaire de ce travail en fait une source obligatoire de consultation, à la fois pour comprendre l’ histoire des communautés et pour aborder le problème particulier des représentations diplomatiques.

Préface de Rubén Silié Valdez. Adaptation au français par G.M.

--

--

No responses yet