Une institution d’avenir à encourager: Akademi Kreyòl Ayisyen
Les affaires de langues ont toujours constitué chez nous un étrange mélange de mystère et d’atroces complications. Les préjugés auraient apparemment diminué depuis une trentaine d’années. Toutefois les initiés au quotidien des grands cercles d’Haïti savent parfaitement qu’il y a des dossiers qui se traitent en anglais ; d’autres en espagnol et quelques rares en français. Stratégique langue immigrante, à cause de sa dynamique démographique dans une bonne partie des Amériques, le créole haïtien souffre institutionnellement en Haïti…
Observons intelligemment cette estimation du Departamento de Extranjería y Migración (Chili), au 31 décembre 2017 :
Perú 266.244- 23,8%
Colombia 145.139- 13,0%
Bolivia 122.773- 11,0%
Venezuela 134.390- 12,0%
Haití 112.414 résidents- 10,0%
Argentina 87.926- 7,9%
Ecuador 39.556- 3,5%
Estados Unidos 19.900- 1,8%
España 26.177- 2,3%
Brasil 20.707- 1,9%
China 17.021- 1,5%
República Dominicana 9.270- 0,8%
Otros países 117.750- 10,5%
Total 1.119.267
(En octobre 2018, plusieurs sources estimaient la population haïtienne au Chili à 250 000 personnes)
J’ai commencé à m’intéresser au mot «académie» (pour les lettres) au début des années 70. L’ambassadeur d’Espagne, Valentín Alzina de Boschi, apporta à la maison le volumineux Dictionnaire de la Real Academia Española. Les dernières pages impressionnaient, avec les noms des académiciens correspondants. Pour nos voisins, c’était Son Excellence Dr. Joaquín Balaguer, président de la République. Trente ans plus tard, alors que j’habitais -considérant mes journées- à l’ancien Palais de justice et au Parquet de la capitale, j’observe minutieusement les traductions/combinaisons de textes en français juridique vers un créole imaginé, selon l’humeur des maîtres et la tangibilité financière des affaires. A cette époque de la décennie 90, je partage mes inquiétudes avec le Dr. Pierre Vernet. L’alors doyen de la Faculté de linguistique fascine par la gestion militaire de la correspondance.
S’il me fut facile d’expliquer aux hommes du Général David C. Meade (Mountain 10th Division, US Army 1994) les dangers des mauvaises traductions juridiques créole/français et vice versa, l’univers criminel de la basoche haïtienne n’autorise pas les clarifications de nuances. Cela explique en partie, l’échec avilissant de certains projets de réforme…
Un soir, quelques individus amenèrent une dame, au poste de Cité Soleil. Accusation principale,«loup garou». Ce soir-là l’interprète chargé du canal anglais-créole-français était absent. Après le départ des individus accusateurs, je demandai au sergent-major, chef de poste, s’il pouvait m’accorder un entretien, dans mon anglais approximatif:
- La dame, la soixantaine assise, n’était pas une «loup garou». La vraie vie lui donnait presque 15 ans de plus et, elle avait ce look des paysannes endurcies; avec une incroyable combativité pour surmonter d’inimaginables calamités. Notre devoir, c’est de la renvoyer chez elle vers 6h30 am, en plein jour. Avec une patrouille bien armée, tranchant ainsi et classant le malentendu pour le voisinage. Chez nous, chaque quartier a sa dynamique, entre classes sociales.
Le sergent-major m’avait compris et nous avons passé la moitié de la nuit à causer autour de ces «cas». Il m’avait suggéré, en conclusion, d’apprendre le droit. La dame fut effectivement libérée, tôt le lendemain.
Le jeudi 9 juin2022, à l’occasion de l’atelier estandadizasyon òtograf Lang Kreyòl Ayisyen, j’ai eu le plaisir de commenter au grand pionnier et linguiste, Pauris Jean-Baptiste , «les batailles autour créole sont aussi complexes que celles de l’indépendance». En me rappelant qu’au Mexique ( 128,9 habitants en 2020) , il existe en plus de l’espagnol, 68 langues autochtones. Ce que la presque totalité des amants de ranchera de chez nous ignore!
Sans oublier les langues immigrantes de ce vaste Mexique: Anglais, français, portugais, créole haïtien , allemand, bas allemand,mennonite, italien, vénitien du Chipilo, catalan, basque, galicien, hongrois, romani, russe, arabe, hébreu, judéo-espagnol, arménien, japonais, mandarin,cantonais,coréen. Le lecteur comprendra que ce pays occupe actuellement un poids sérieux dans l’actuelle expansion du créole haïtien. Voir: Le Mexique face à «une augmentation fulgurante de migrants haïtiens», Mikaël Ponge, RFI, 03/12/2021
Nos plus cordiales salutations aux nouveaux académiciens et aux combattants du Conseil consultatif.
Gilbert Mervilus, 9 juin 2022 & 30/6/2022