Le professeur Max Pénette

Vers le centenaire du monument Max Pénette

Don Gilberto
2 min readJun 6, 2020

Penser aux morts, c’est assurer la survie des gens qu’on a aimés, en attendant que d’autres le fassent pour vous” François Mitterrand

Rendant hommage au serviteur public et soldat du développement, au début de février de cette année — destructrice de tous les agendas — j’avais lancé l’idée: Ne devrions-nous pas penser à un hommage à l’occasion du centenaire de sa naissance, le 7 juillet 2020 ?

Nous sommes en 1981, le maire et quelques notables de Pétion-Ville se proposent de célébrer le 150ème anniversaire de leur ville, remarquablement. Le premier citoyen Pénette accorde une mémorable interview à la T.N.H. Lorsque le jeune journaliste fait allusion aux petites difficultés — rappelons qu’il s’agit d’une première — , le sage mathématicien répond admirablement ce qui avait constitué le grand secret de toute sa vie: savoir contourner le négatif, ce grand consommateur d’énergie!

Ce que j’ai appris de lui est immense: «l’amitié d’un grand homme est un bienfait de Dieu». Vous me direz, c’est du Voltaire. Et je vous répondrai, chez nous ils sont rares, ceux du calibre de Max Pénette.

Le directeur Max Pénette

Pour rendre hommage à ce brillant mathématicien, lauréat du concours d’admission et major de la promotion 1946 à Sciences appliquées (l’ancêtre de la Fac des sciences); formateur exceptionnel de mathématiciens, ne devrions-nous pas le surprendre sur la toile? A ses anciens élèves, le projet vous appartient!

Soyons à la hauteur de ce professeur-monument.

Gilbert Mervilus, 6 juin 2020

Notes: Max Altagracia Pénette est né le 7 juillet 1920 à Pétion-Ville et décéda le 7 février 2018

--

--

No responses yet