Verso de calendrier
Souvent au début de l’année mon père utilisait le verso des anciens calendriers pour prendre des notes. En accrochant au mur celui de 2021 de la Unibank, la phrase « Haïti et ses espèces à protéger» m’impressionne. Sachant que l’histoire haïtienne se distingue par la destruction de tout…
Verso de calendrier invite à lire autement certaines de nos choses. Une sorte d’almanach particulier.
Le dimanche 31 janvier 1971, Turgeau participait au référendum consacrant la sucession de François à Jean-Claude Duvalier. Les opérations symboliques de remplissage des boîtes de carton eurent lieu dans l’une des maisons Trois Bébés, actuellement occupée par le MSPP. Nous n’avons jamais su pourquoi l’axe principale de Turgeau fut baptisé avenue Jean-Claude Duvalier, vers le milieu des années 70. Pendant 14 ans, le président à vie saluait d’un signe de la main ou de la tête en passant dans le quartier. En 1971, je suis en douzième chez Anglade quand le philosophe Raoul Cédras s’apprête à entrer à l’Académie Militaire d’Haïti, qui reçoit une nouvelle promotion après dix ans de fermeture. A l’époque, l’actualité se résumait à l’agenda présidentiel. Nous disions à voix basse « Son Excellence change de caleçon, férié». Le jeudi 22 avril 1971, l’avenue des Marguerittes est déserte, lorsque mon père m’accompagne à l’école. Il cause avec le directeur, pendant quelques bonnes minutes. La cour de l’établissement est vide. La veille, au soir, on annonça à la radio le décès du père de la révolution. Rien n’avait encore été dit le lendemain matin, quant au chômage.
Raisonnablement, le lecteur s’interroge pourquoi notre premier mot de 2021 concerne Jean-Claude Duvalier et Raoul Cédras? Dans les éphémérides, cela fera 50 ans, depuis…
A suivre…
Gilbert Mervilus, 1er janvier 2021