Capitaine Antoine Levelt (1er, à droite), attaché à la Mission militaire américaine, 19 décembre 1938

École Militaire d’Haïti: l’après 1934…

Don Gilberto

--

«Avec l’Haïtianisation, l’Ecole Militaire devint un organisme de seconde importance. Son rôle s’est borné pendant quelque temps à donner les indispensables leçons de tir et de routine du Service aux nouveaux médecins et ingénieurs admis dans le Corps ; puis elle a disparu du budget et le local à été à d’autres fins. En 1938, il y eut un manque d’officiers. Une Mission Militaire Américaine est appelée chez nous et, sur la demande du Gouvernement de la République, organise un petit West Point adapté à Haïti et dénommé officiellement École Militaire d’Haïti. Le premier concours d’admission eut lieu en novembre 1938» (1).

En août 1938, le commandant de la Garde d’Haïti,le colonel Jules André se rend à Washington…

Le premier concours respectant les standards d’admission d’alors pour entrer dans une Ecole militaire fut organisé en novembre 1938 par une équipe (les colonels américains Bessette et Dumont, le capitaine haïtien Antoine Levelt) sous la direction du colonel George Hatton Weems (général de brigade le 10 septembre 1942). La formation des cadets dure de janvier 1939 à juillet 1941. Après cette formation initiale et muni du diplôme d’officier, certains seront admis aux cours avancés d’infanterie à Fort Benning, en Géorgie (EUA). D’autres seront formés et entrainés en Alabama (EUA) pour le combat aérien.

Coll. André Fareau

(1):Extrait du brouillon préparé Lafontant et Mervilus, d’ordre du major Antoine Levelt, pour la revue Cahiers d’Haïti, en septembre 1945.

Article antérieur: 1921, naissance de l’Ecole Militaire d’Haïti https://medium.com/@gilbertmervilus/conversations-avec-le-dr-3da7e3ef415d?

--

--

No responses yet