Autre billet à ma nièce Corinne
Traditionnellement, mes dimanches après-midi sont consacrés aux considérations à la loupe dans les collections numérisées du Journal Officiel, Le Moniteur. Je tiens toujours un crayon aussi aiguisé que celui d’un apprenti-clerc de l’étude de Delville, dans le Colonel Chabert (Balzac). Il y a quelques mois, alors que j’essayais de saisir l’apport de certains Directeurs à la construction du style dans le Journal pendant deux siècles, je me suis longuement plongé dans le recueil “Les Feuilles de Chêne” de Paul Lochard, préfacé par Anténor Firmin. Lochard a été Directeur du Journal Officiel de mai 1896 à 1919.
Le moment Lochard est fantastique! On sent dans toutes les sections du Journal un soin remarquable. Je crois avoir noté dans quelques avis concernant Pétion-Ville l’ancienne orthographe de Darguin, “d’Arguin”… En consultant des numéros de l’époque, Me. Ralph F. eut à dire, “on devrait organiser des séminaires d’initiation Le Moniteur. Il y aurait des sessions courtes avec octroi de certificat, pour certaines périodes; et diplôme, pour les études avancées.”
Cette tradition des dimanches est un héritage des samedis d’hier lorsque Arsène Pierre Noël, André Brutus (parrain de ton père), John Pickering (traducteur pour l’anglais des Oeuvres Essentielles), Martial Célestin et tant d’autres passaient à Turgeau commenter certaines choses publiées au Journal.
Dis-moi, existerait-il dans les classeurs et boîtes d’archives blindés de la Bibliothèque du Congrès quelques rares photos de Directeurs du Journal Officiel, Le Moniteur, épargnées lors de nos incendiaires turpides?
La semaine dernière, quoique souffrant de fortes douleurs intercostales, suite à une chute domestique, armé de ma canne je me suis rendu au sanctuaire du vénérable Daniel Supplice. Avec le cœur d’un écolier de primaires, piaffant au premier son de cloche de la récréation de 10h à l’ancienne Villa Keitel (Chez Anglade), je me suis plongé dans une longue conversation avec tous nos généraux. Il existe entre eux une délicate situation: les uns se disent fils de Dessalines et les autres ressemblent à des enfants oubliés du général John H. Russell Jr. (1872–1947), fondateur de l’École Militaire d’Haïti en 1921; 16ème commandant de l’US Marines.
Je suis profondément convaincu que la conversation continuera, grâce à la nutritive poussière des classeurs de la Bibliothèque du Congrès. Tu me feras savoir.
Gilbert Mervilus, 16 février 2025
Texte antérieur:Billet d’un 3 novembre à ma nièce Corinne https://gilbertmervilus.medium.com/billet-dun-3-novembre-à-ma-nièce-corinne-a9424d6ace21