Vue du Quartier-Général-G. d’H. -P.-AU-P ; 29 janvier 1935, University of Florida

L’officier du jour, ce méconnu pourtant essentiel…

Don Gilberto
2 min readJan 3, 2025

Je prends plaisir à partager mon Bonjour de toujours aux lecteurs, parents et amis avec l’officier du jour de ce vendredi 3 janvier 2025 au GQG.

Théoriquement, il est l’officier en charge du service du jour. «Il assure donc toutes les tâches inhérentes à son poste pendant cette période.»

Ceux qui ont eu l’opportunité d’observer minutieusement le minuscule carré de ces «officiers» (qui sont souvent un sergent ou un adjudant expérimenté), à travers les structures militaires de l’Haïti d’hier, vous avoueront honnêtement, «il faut connaître l’Armée pour occuper le carré de l’officier du jour.»

En effet…

Au Grand Quartier Général et au Département Militaire de la Police de PauP, ils étaient institutionnellement présents 24/24 (avec relève). Un soir du début des années 90, j’ai consulté au poste celui du GQG vers 11hpm. Le lendemain, après la montée du drapeau, le dossier était déjà convenablement réglé.

L’histoire du poste est encore inédite. Au-delà de nos divagations et turpitudes, lorsqu’on essaie de comparer l’équivalence des tâches au niveau de toute l’administration publique civile, l’efficacité de ce soldat impressionne.

Talon!

Gilbert Mervilus, 23/8/24 & 3 janvier 2025

Lire aussi: Le vendredi 3 janvier 2025, le Grand Quartier Général des FADH aura 98 ans… https://gilbertmervilus.medium.com/le-3-janvier-2024-le-grand-quartier-général-des-fadh-aura-98-ans-4750b02fdab7

--

--

No responses yet