Madame Carline Eliacin (Secrétariat technique et Zoom) ; Gouverneur Cadet, Présidents Lewis et Azard

Lorsque le Lions Club de Cotonou les lauriers et le Lions Club de Port-au-Prince Central donnent la main aux jeunes déplacés d’Haïti

Don Gilberto
3 min readJan 26, 2025

«Je souhaite à nouveau la bienvenue à notre homologue le Président du Lions Club de Cotonou les lauriers, Mr. Spero Lewis, qui est déjà à sa 4ème visite à notre Club. Certainement, tu nous apportes de bonnes nouvelles ce dimanche, Cher Lewis…» Propos de bienvenue prononcés par l’Ing. Wisvel Azard, Président du Lions Club de Port-au-Prince Central

En effet, tôt ce dimanche matin, l’Ing. Wisvel Azard a tout coordonné pour cette historique réunion à la rue Saint-Surin de Juvénat. Il y avait tant d’intensité fraternelle dans l’air que tout simple observateur croirait que nous allions assister à l’inauguration d’un consulat de Cotonou à Juvénat. Un invité rappela la récente visite officielle au Bénin du chancelier haïtien, Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste.

Après la prière remarquablement dite par la Past-President Dre. Greta Lataillade Roy, le Président Wisvel Azard, entonna vigoureusement le premier couplet de La Dessalinienne. Puis, immédiatement le protocole de la journée fut mis en branle. Vint le discours du Président Azard et ses propos de bienvenue au Président Lewis, qui préfacèrent l’introduction du Gouverneur Jean-Claude Cadet.

Sincèrement ému par l’introduction, faite par le Gouverneur Cadet et ses chaleureux propos à son frère béninois le Gouverneur Dona Frédéric Marcel Sagbohan (du District 403 A4), le Président Lewis nous a raconté comment la verdure de la rue Saint-Surin de Juvénat ressemblait à certaines zones de Ouidah; il se sentait chez lui. «Partout où il y a des besoins, il y a toujours un Lions». Depuis son arrivée en Haïti dans le cadre d’une mission humanitaire, le Président Lewis œuvre à construire avec ses partenaires haïtiens quelque chose d’utile et de durable. Ils ont soigneusement ciblé les jeunes déplacés; vulnérables et exposés à toutes les violences, surtout celle des armes. Bien encadré par ses frères de combat, le Dr. Cadet — membre présidentiel de la Fondation Jeanine & Jeannot Cadet — et l’Ing. Azard — Directeur respecté d’une œuvre alimentaire religieuse — , le Président Lewis finalisera avec les états-majors administratifs, financiers et juridiques du Lions Club de Cotonou les lauriers et le Lions Club de Port-au-Prince Central les étapes de concrétisation du projet: nourrir des enfants déplacés pendant 6 mois.

L’intervention majuscule du Papa-Lion, l’historien Eddy V. Etienne, concernant le vrai bien vivre ensemble a secoué l’Assemblée — celle de Juvénat et tant de visages, voix et cœurs Lions sur la plateforme Zoom —. Les points cardinaux de ce savoir-vivre essentiellement moral et civique constituent une véritable urgence patriotique. Merci, Grand Lions!

Le Président Lewis et l’historien Eddy V. Etienne
Le Président Lewis remet au Gouverneur Cadet du District P un présent envoyé par le Gouverneur Dona Frédéric Marcel Sagbohan (du District 403 A4)
Le Président Wisvel Azard reçoit le maillot du Lions Club de Cotonou les lauriers
La Past-President Dre. Greta Lataillade Roy clôture la première partie de la réunion

Gilbert Mervilus, 26 janvier 2025

Texte antérieur: L’historique réunion plénière du dimanche 22 septembre 2024 du Lions Club de Port-au-Prince Central https://gilbertmervilus.medium.com/lhistorique-réunion-plénière-du-dimanche-22-septembre-2024-du-lions-club-de-port-au-prince-central-7da0c400a206

--

--

No responses yet