Pour une histoire populaire de la santé en Haïti
Aux combattants de la santé
Déjà au début de ce siècle, la pièce paraissait étroite, sous l’escalier qui conduisait à la direction générale, la salle de conférence et les autres directions administratives. Franck, sympathique et disponible, administrait remarquablement les archives. D’après ce que j’avais cru comprendre, presque dix ans avant le séisme du 12 janvier 2010, les archives du MSPP disposaient aussi d’une section d’entreposage éloignée du bureau central.
Le Palais aux 5 ministères impressionnait. Avec nos voisins des Finances et du Plan, nous étions en face d’une portion de la pelouse du Palais national. Les débats de couloir au MSPP ne manquaient pas en ce début de siècle. On y croisait des poids lourds. Je me rappelle ce matin-là immédiatement après la reception, je tombe sur l’ambassadeur américain, venu en consultation avant 8h. Dans mes superstitions politiciennes, c’était bon de commencer ma journée en serrant la main du docteur Henri-Claude Voltaire, ministre que la population identifiait comme un vrai serviteur public; homme de terrain avec une impressionnante maîtrise des acteurs; et du nouvel homme fort de l’échiquier diplomatique, James B. Foley. Un autre matin, j’accompagnai le docteur Voltaire en visite d’inspection à Sainte Catherine, l’hôpital de Cité Soleil. Dans la salle attenante au bureau du ministre, Rodney Doliscar-argentier supérieur- me présenta la docteure Yolène Suréna. Il y avait dans la voix et les yeux de cette personnalité une musicalité caraïbéenne que l’on trouve rarement chez nos dames médecins.
J’ai essayé une fois d’avoir des nouvelles de Franck Maurice, ancien responsable des archives dans un ministère complexe. Après 2004, il aurait voyagé au Canada. Il y a toujours eu tant de préjugés autour du MSPP, que souvent les gens pensent que toutes les responsabilités devraient être confiées aux médecins! Je me surprends, en train d’écrire ces lignes, m’interrogeant qui osera écrire une histoire populaire de la santé en Haïti ? En reconstituant convenablement nos archives, avec l’aide de Franck.
Gilbert Mervilus, 31 mai 2021
Notes:Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP). Créé en Septembre 1945, le ministère est renommé Santé publique et Population (MSPP) par la loi du 31 octobre 1957. Dr. Henri-Claude Voltaire, ministre du 2 mars 2001 au 29 février 2004
A L’ÉCOLE DU DR. ERNEST NOËL
Avec un excellent article sur “Du rouge sur ses gants blancs” — magistral roman du Dr. Noël -, Azad Belfort me réinstalle dans une autre dimension de mon apprentissage autour des grandes blouses nationales.
Dès le début de ce siècle, j’étais confortablement admis à l’Ecole du Dr. Noël. Pour avoir été parmi les rares non-médecins membres du cabinet du ministre, Dr. Henri-Claude Voltaire, je devais bien nettoyer mes oreilles aux réunions.
J’aime rappeler qu’au début des années 2000 déjà, j’apprenais de l’Ecole du Dr. Noël : “ Si 4 de nos voisins utilisent un médicament, immédiatement nous devons savoir pourquoi, quand et comment”. Pour celles et ceux qui viennent de le découvrir, sachez que le virologue Ernest Noël a initié ma génération (au MSPP, début 2000) à regarder autrement la sécurité sanitaire nationale.
Gilbert Mervilus, 17 juin 2021
Série : Une histoire populaire de la santé en Haïti
Série Info Gazette: Coronavirus : Un carrefour complexe https://gilbertmervilus.medium.com/coronavirus-un-carrefour-complexe-64be7289e24d