Un café pour Me. Constantin Mayard Paul, discret pionnier de l’histoire de la défense en Haïti
C’était sous le premier mandat de René Préval, au début de mes chroniques sur la police et les forces armées. Autour d’une tasse de café, Me. Constantin Mayard Paul me présenta le Dr. Georges Michel. Vingt cinq ans plus tard, Cher Maitre, le Dr. Michel en exposant spontanément sur facebook, les 20 et 21 octobre 2020, a créé une nouvelle curiosité pour l’actualité de la défense en Haïti.
Un siècle après l’inauguration de la première Ecole Militaire pour formation d’officiers, en octobre 1921; cinquante ans après la réouverture de l’Académie Militaire le 30 août 1971, je partage avec vous cette tasse de café reçue le 30 octobre 2020 : «On a repéré vos coordonnées à l’aide des outils avancés de recherche en ligne. Par la suite, en consultant votre biographie et votre parcours professionnel, j’ai décidé de vous contacter pour vérifier si vous avez un manuscrit qui conviendrait pour une éventuelle publication.[…] J’ai hâte de travailler avec vous». Ce 30 octobre 2020, j’avais publié dans la matinée la brève histoire du général Charles Louis et ses fils colonels. Echantillons remarquables parmi 500 officiers et dix fois plus de soldats, qui au cours de lourdes décennies ont symbolisé un surprenant mélange de précarité et de dignité. Avec quoi le gendarme haïtien d’hier assura la défense?
Merci Cher Maitre!
Gilbert Mervilus, 1er janvier 2021
Notes: La RD fut brièvement une colonie française et est observateur à l’OIF. En 2013 sous Martelly, les Français tentèrent de mettre sur pied une coopération militaire triangulaire France-RD-Haïti. Nos responsables d’alors ne le comprirent pas et laissèrent passer cette belle opportunité. C’est dans ce contexte que, pressenti comme Ministre de la Défense, je fus envoyé en 2011 à l’IHEDN à Paris et que je sortis lauréat de ma session et que j’y gagnai comme tous les participants le prestigieux titre viager “d’Auditeur à l’IHEDN”. Joseph D. Alexandre et Gracien Jean reçurent aussi une formation à l’IHEDN. Feu le Major Louicin Dieudonné officier de grande valeur lui eut un empêchement et ne put se rendre à Paris. Dr. Georges Michel, 19 avril 2021, Facebook
Article antérieur: Verso de calendrier https://gilbertmervilus.medium.com/verso-de-calendrier-6d9b0d08b4